La voiture, élément mythique aux états Unis. On ne peut pas vivre sans elle.
la Ford Focus qui m'a accompagné durant ce périple.
Je passerai rapidement sur les joyeusetés du code de la route américain, les ayant déjà pratiquées elles ne m'ont pas posé plus de problème que cela :
- Right Turn On Red : qui permet même si le feu est rouge de passer si on tourne à droite. Règle apparue avec la crise du pétrole dans les années 70. Celle-ci permet d'économiser de l'essence en n'ayant pas à redémarrer.
- First Stop, First Go : use rue aver 4 stop. Pas de priorité à droits. Juste le premier qui est arrivé à l'intersection est le premier qui passe. Pertubant quand on n'y est pas habitué. Je me suis toujours demandé ce que donnerait une règle telle que celle-ci en France : de beaux carambolages !
Mon propos est plutôt sur la conduite et le GPS.
Je vous conseille une application fantastique et gratuite : Nav Free. Elle a été déclinée pour chaque pays, chaque région. J'ai utilisé la version US appelée NavFree GPS + Street View USA.
Il s'agit d'une application universelle (iPhone / iPad) et fonctionne à merveille. Il suffit de pré-charger les cartes dans le device et ensuite l'application se débrouille sans data (onéreuses à l'étranger). Elle calcule l'itinéraire et surtout le recalcule dès qu'on s'écarte de ce qu'elle propose. Le guidage à la voix est parfait : à la fin je ne regardais même plus l'écran, je me contentais de suivre ses recommandations. Les voix sont en Français ce qui est appréciable aussi.
Attention par contre il faut que le device ait une puce GPS. L'iPad WiFi par exemple n'en a pas … c'est pour cela que je ne prends que des iPad 3G même si je n'utilise pas toujours une carte SIM avec.
Cette application existe aussi sur Android, c'est même sur cette plateforme que je l'ai découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire