Comment ne pas s'émerveiller devant tant de beauté ?
jeudi 17 janvier 2013
Drive, drew, drawn : help me!
La voiture, élément mythique aux états Unis. On ne peut pas vivre sans elle.
la Ford Focus qui m'a accompagné durant ce périple.
Je passerai rapidement sur les joyeusetés du code de la route américain, les ayant déjà pratiquées elles ne m'ont pas posé plus de problème que cela :
- Right Turn On Red : qui permet même si le feu est rouge de passer si on tourne à droite. Règle apparue avec la crise du pétrole dans les années 70. Celle-ci permet d'économiser de l'essence en n'ayant pas à redémarrer.
- First Stop, First Go : use rue aver 4 stop. Pas de priorité à droits. Juste le premier qui est arrivé à l'intersection est le premier qui passe. Pertubant quand on n'y est pas habitué. Je me suis toujours demandé ce que donnerait une règle telle que celle-ci en France : de beaux carambolages !
Mon propos est plutôt sur la conduite et le GPS.
Je vous conseille une application fantastique et gratuite : Nav Free. Elle a été déclinée pour chaque pays, chaque région. J'ai utilisé la version US appelée NavFree GPS + Street View USA.
Il s'agit d'une application universelle (iPhone / iPad) et fonctionne à merveille. Il suffit de pré-charger les cartes dans le device et ensuite l'application se débrouille sans data (onéreuses à l'étranger). Elle calcule l'itinéraire et surtout le recalcule dès qu'on s'écarte de ce qu'elle propose. Le guidage à la voix est parfait : à la fin je ne regardais même plus l'écran, je me contentais de suivre ses recommandations. Les voix sont en Français ce qui est appréciable aussi.
Attention par contre il faut que le device ait une puce GPS. L'iPad WiFi par exemple n'en a pas … c'est pour cela que je ne prends que des iPad 3G même si je n'utilise pas toujours une carte SIM avec.
Cette application existe aussi sur Android, c'est même sur cette plateforme que je l'ai découverte.
mercredi 16 janvier 2013
English or not english … that isn't the question!
J'ai été invité à venir parler 30 minutes chez une partenaire à San Diego. L'objectif étant de montrer comment en Europe l'éditeur et un intégrateur peuvent travailler dans un mode gagnant-gagnant en créant de la valeur pour nos clients communs. Pourquoi pas ? Sachant que le voyage me permet aussi de découvrir les nouveautés des prochaines versions en exclusivité et de démontrer encore plus le partenariat fort que nous avons avec eux. Il n'y a qu'un intégrateur invité … et c'est ma société ! C'est une réelle satisfaction ayant été à la genèse de cette relation.
C'est une chose d'accepter de faire une présentation, c'en est une autre de la faire en anglais, et puis c'en est encore une autre de la faire devant 150 personnes. Le ridicule ne tue pas, certes, mais il peut laisser des séquelles.
La préparation a été enrichissante et constructive avec le partenaire. Le message est clair, les différences Europe / US sont sensibles mais pas affichées en opposition. Une exigence : faire passer de l'énergie et de la conviction.
J'arrive à 9h30, ils ont débuté à 8h00, et là en pénétrant dans la salle je prends une claque. Ok ce n'est pas la session d'ouverture de Lotusphere d'IBM, mais au Lotusphere je n'étais pas sur scène : là oui !
J'assiste à une présentation des nouveautés alléchantes de la prochaine version des solutions proposées par l'éditeur … et puis après c'est à mon tour.
Micro casque accroché.
Après que l'on m'ait présenté j'ai la parole … argh maintenant plus le choix il faut sauter ...
Je sors une première blague pour détendre l'atmosphère : "je suis le comique de la matinée, vous allez vous en rendre compte au travers de ma maitrise de l'anglais …", il manque certainement de tcha-tcha-poum pour ponctuer la chute car rien … pas une réaction … ok c'est pas grave j'attaque la présentation. Avec un peu de recul je me demande encore comment cette absence de réaction ne m'a pas coupé les jambes d'entrée … mais finalement c'est tant mieux.
Une de mes forces, je pense, est la passion. Et lorsque je suis devant un auditoire je me laisse porter par celle-ci afin de la partager. Mon anglais est très-très loin d'être parfait, mais je trouve toujours un moyen de me faire comprendre et ce n'est pas un point de blocage pour moi.
Je me présente, présente ma société et je commence à capter l'attention. J'ai des retours dans la salle, les gens commencent à me suivre. Je parle d'eux, de la richesse de leurs produits et des opportunités fantastiques qu'ils nous apportent.
Je me sens bien, le texte coule de lui même. Attention texte improvisé à 100%, j'ai des jalons, je connais les messages à diffuser, on a bosser le support avec mon partenaire mais j'ignore encore ce que je vais dire au slide suivant. Je fonctionne de cette façon. Ma spontanéité est réelle et le résultat est à la hauteur du risque que je prends. Si le funambule ne tombe pas c'est un héros … sinon c'est une crêpe.
L'assemblée réagit à mes blagues, elle applaudit même parfois : je l'en dissuade rapidement sinon je vais finir tout rouge mais rien n'y fait.
Et puis je suis tellement bien que je me risque même à imiter Gollum, du seigneur des anneaux, en train de caresser et serrer contre son coeur l'anneau sacré : "my precious, my precious". Ceci pour illustrer le côté très secret qu'ils ont sur leur roadmap produit et qu'ils ne partagent pas facilement, même avec les intégrateurs de confiance qu'ils ont depuis longtemps. C'est le triomphe !
Bon forcément, même en anglais, je perds du temps, je suis trop long, un des organisateurs me fait signe d'avancer. Timing serré.
Je boucle ma présentation, sans la bâcler pour autant. Et c'est finalement avec regret que je quitte la scène, mais sous les applaudissements nourris et semblant sincères du public. J'adore cet exercice !
Je n'ai eu que des retours positifs durant le repas :
- le responsable des partenariats au niveau monde se bat en interne pour ouvrir justement plus d'infos vers les partenaires, mes messages vont l'aider,
- les responsables américains veulent à tout prix rentrer en contact avec les personnes de mon groupe aux US, je lance les actions dans ce sens,
- une responsable commerciale qui gère toute la zone Amérique latine veux absolument ma présence sur un événement qu'elle organise au Brésil, afin que je vienne témoigner,
- l'équipe française de l'éditeur est satisfaite de ma prestation et de l'énergie que j'ai diffusée, le big boss aussi,
- je croise beaucoup de personne (forcément il y avait du monde) qui viennent me féliciter, c'est agréable même si embarrassant.
Finalement je vais être obligé de penser que ce n'était pas mal :)
mardi 15 janvier 2013
Falling in love at first sight
Ceci ne m'est pas arrivé souvent dans ma vie. 3 fois : 1 femme et 2 villes.
- La rencontre avec ma femme, la plus importante de toute.
- San Francisco, qui est pour moi la plus belle et la plus agréable ville du monde.
- Et aujourd'hui San Diego, ses plages et son style de vie.
Je suis totalement charmé par cette région. Moi qui craignait découvrir une ville proche de Los Angeles (que je n'apprécie pas du tout), en fait cette ville est cohérente, très calme, les gens sont très ouverts avec un tempérament très proche des habitants de San Francisco. La journée commence tôt mais elle doit se terminer à 17h00 afin de profiter de la vie, courir, surfer, se balader : je suis fan ! Un comble pour quelqu'un comme moi dont le concept même de faire du sport est totalement étranger.
Ce soir, alors que je posais ma voiture et que je cherchais à faire quelques photos de l'océan, j'ai découvert par hasard un lieu que je trouve prodigieux : une plage dédiée pour les chiens. Le paradis canin sur la Terre. C'est un véritable bonheur de voir plusieurs dizaines de chiens jouer ensemble à coeur joie sur la plage, leur maître les accompagnants.
Un c'est une déclaration d'amour, j'ai un gros-gros coup de coeur pour cette ville. Belle découverte.
Une voiture de location ?
Une petite anecdote qui aurait pu moins bien se terminer.
Arrivée à l'aéroport de San Diego, sortie rapide (merci la place en World Traveler Plus on sort plus vite de l'avion et surtout on n'a pas mal aux jambes). Je demande à une charmante dame comment rejoindre les sociétés de location de voitures. J'avais regardé rapidement la fiche de l'agence de voyage et il était précisé San Diego Rented Car. La dame ne semble pas connaitre, cherche dans son annuaire et finalement en trouve une, me donne même son téléphone portable, après avoir composé le numéro, pour les joindre pour qu'ils viennent me chercher. Répondeur … elle me conseille un taxi et me donne l'adresse.
En partant chercher mon taxi j'ai un petit doute. Chaque ligne de l'agence de voyage commençait par le sujet (Airplane LYS-LHS, …) et donc une ligne avait en entête San Diego Rented Car … mais le détail était tout autre. Je fais demi-tour, retourne voir ma copine (pour info c'était une mamie de plus de 60 ans), lui montre mon papier (que j'avais finalement retrouvé) et là effectivement l'agence de location de voiture est Enterprise ! Un bus pour m'y rendre, 20 minutes après je suis sur une Freeway au volant de ma Ford Focus en direction de mon hôtel.
J'ai bien fait de vérifier quand même … un Dimanche soir à San Diego perdu devant une agence de location de voiture, certainement fermée un Dimanche soir à 20h00 (répondeur quand j'ai appelé) … ça m'aurait moins fait rire.
lundi 14 janvier 2013
Vol international = manger / manger / manger
17:35 départ à l'heure
17:45 distribution du menu de voyage : je vais me régaler : saumon, saumon et chocolat en dessert
17:50 petite lingette rafraîchissante avant de lancer les hostilités
18:00 première collation, étant assoiffé je prends une bière, cet une Heineken et elle est fraîche. Elle est accompagnée de quelques appetizer : Pretzels, comme un bretzel mais à l'oignons
Voyage - voyage … aller
Départ à 11:35 à Saint Exupéry
Arrivée 12:25 à Heathrow (Londres)
Heathrow : un bus pour changer de Terminal (il en compte 5), un mini métro à l'intérieur du terminal pour changer de porte. 15 à 20 minutes pour se rendre à une nouvelle porte … cet aéroport est immense. J'ai principalement vu le terminal 5 mais celui-ci ressemble plus à un centre commercial (Part Dieu, Confluence, …) qu'à un aéroport, sa galerie marchande étant tellement développée. Un bon point : des prises électriques aux différents formats européen pour recharger ses devices.
Presque 4 heures d'attentes pour ma correspondance, mais finalement elles sont passées rapidement.
Départ 16:05 Heathrow
Arrivée San Diego 19h15 … Plus de 11 heures après !
Quelques photos :
Un nouveau voyage ? Un nouveau blog pour en garder une trace !
Janvier 2013 : invitation d'un partenaire à venir présenter les attentes d'intégrateurs (comme moi) vis à vis de son activité.
Ce partenaire est en train de faire évoluer son modèle de vente aux US, passant d'un modèle où il faisait tout, depuis la phase de vente jusqu'à l'intégration et au support, vers un modèle où il s'appuie sur un réseau de partenaires privilégiés avec lesquels il va plus collaborer. Le choix d'un intégrateur européen pour ce témoignage est justement là pour démontrer aux US le modèle déjà mis en place en Europe par ses équipes.
J'ai créée la relation avec cet éditeur depuis septembre 2011, nous utilisions ses solutions depuis plus d'un an déjà, nous avons mené de très nombreuses missions en 2012 et nous fondons de grands espoirs sur 2013. De toute évidence, par cette invitation, l'éditeur confirme le positionnement de ma société auprès de lui.
Mais arrêtons là ces points de contexte … ce blog ne se veut pas sérieux mais présenter photos et anecdotes sur ce voyage … donc let's go !